Produits
Tag
L'entreprise
Contact

cheminée centrale

Installation d'une cheminee

installation d'une cheminée

Vous venez d'acheter une cheminée à bois, un insert, un poêle au bois, un poêle à granulés ou pellets ; vous avez deux possibilités:

- Réaliser l'installation par un professionnel
- Réaliser vous-même l'installation

Sachez qu'un installateur professionnel doit être agrée et posséder une garantie décennale. Permettant de couvrir les dégâts en cas de malfaçon. Le coût d'une installation est variable en fonction de l’état du conduit de cheminée, l'accessibilité, et la complexité de l'installation. . Demandez un devis afin de ne pas avoir de surprise.
Vous pouvez également installer vous-mêmes votre cheminée bois, insert ou poêle !
L'installation est assez simple et peut être réalisé par toute personne en respectant les règles de sécurité.

installation d'une cheminée 2

installation d'une cheminée 3


Le conduit de fumée doit être vérifié en s'assurant qu'il n'est pas obstrué au besoin faire un ramonage sur toute la hauteur avec un kit de ramonage que vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage. S'assurer que le conduit de cheminée ne dispose pas d'une déviation supérieure à 45° ce qui freinerait l'évacuation des fumées, rendrait le ramonage plus délicat et augmenterait le dépôt de suie.

installation d'une cheminée 4


Il impératif de tuber le conduit de fumée avec un tube en métal inox rigide ou souple sur toute la hauteur, afin de canaliser les fumées dans ce tubage. De cette façon le conduit de cheminée sera protégé en cas de surchauffe ; au pire il rougira mais ne pourra pas déclencher un incendie. Les tubes inox ont différents diamètres aussi reportez-vous à la notice du fabricant de cheminées pour utiliser le tube correspondant au bon diamètre de la cheminée, l’insert ou le poêle. On trouve facilement ces tubes inox dans les surfaces de bricolage ou les magasins de matériaux Il ne vous restera plus qu'à disposer et relier avec un collier le tubage à la cheminée, l’insert ou le poêle sous l'accès du conduit de cheminée visible de votre salon ou salle à manger.

installation d'une cheminée 5


Il est important de prévoir une arrivée d'air frais sous la cheminée afin de faciliter le tirage.
L'installation de la cheminée terminée, un cache tuyau fourni par le fabricant viendrait s'adapter jusqu'au plafond. Il permettra de dissimuler le tube d'évacuation des fumées. Pour un insert l'installation est identique il suffira d'adapter un habillage en Placoplâtre spécial cheminée de couleur rose afin de cacher le pourtour de l’insert et en prenant soin d’isoler l’intérieur du coffre avec de la laine de roche spécial cheminée. Il est évident que l'installation d’un insert laisse beaucoup plus d'initiative de décoration et la garantie d’avoir une cheminée inédite et à son goût. Bien entendu le Placoplatre pourra être peint, tapissé ou fixer avec du ciment colle de la pierre de parement. Une bonne installation de votre cheminée vous fera économisez du bois de chauffage, augmenter la performance et la puissance de chaleur, et vous fera faire des économies sur le budget énergétique.

Conseils
Produits
Contact