Produits
Tag
L'entreprise
Contact

cheminée centrale

Puissance cheminee

puissance cheminée

Lors de l'achat d’une cheminée bois ou à gaz, un insert, un poêle à bois ou à granulés il est important de tenir compte de la puissance et de la performance. L'indication de la puissance exprimé en Kw est la quantité de calories que la cheminée va restituer en fonctionnement. La puissance indiquée par le fabricant de cheminée est propre à l'appareil de chauffage et ne tient pas compte de la qualité de l'isolation de la maison, la qualité du combustible utilisé, la région ou le type de construction.

Il est évident que la qualité du séchage et le type du bois de chauffage utilisé a un rôle déterminant sur la puissance de même que la quantité du comburant c'est-à-dire l'apport d'air frais nécessaire au bon fonctionnement de la combustion évitant ainsi le dépôt de suie dans le conduit de cheminée.

.Un bois de chauffage humide réduira considérablement la puissance de la cheminée, fumera davantage, augmentera les problèmes de condensation ainsi que le dépôt de goudron. Il est important de choisir la puissance de sa cheminée proportionnellement au volume à chauffer.

Il est inutile de choisir une cheminée surpuissante pour chauffer un petit volume en pensant bénéficier d'un confort et d'une efficacité maximum. Dans ce cas l'énergie déployée sera disproportionnée avec le volume de la pièce à chauffer.

Le rendement d'une cheminée est la quantité de chaleur engendré par le foyer qui sera restituée. Le rendement d'une cheminée insert ou poêle à bois est exprimé en pourcentage. C'est le niveau de performance de chaque appareil de chauffage au bois, Par exemple un rendement de 70% indique que les trois quart de la chaleur produite seront restituée pour chauffer l'habitation. Il est évident qu'une cheminée à foyer fermé restituera plus de chaleur qu'une cheminée avec un foyer ouvert. Plus le rendement est élevé moins plus la cheminée est efficace et donc moins de bois à utiliser.

Les inserts à foyer fermé sont très performants car ils sont équipés d'une double combustion obtenue par une arrivée d'air primaire et secondaire. Cela se traduit par une plus grande une autonomie avec un maximum de chaleur. Le rendement idéal est de 70% à 80% ; de par ses excellentes performances il permet d'obtenir le crédit d'impôt qui facilite l'achat. Les nouvelles cheminées au gaz modernes ont une puissante et un rendement souvent supérieur à 60% pour les foyers fermés.

Conseils
Produits
Contact